Votre domotique

Imaginez une maison intelligente

Contrairement à la maison traditionnelle où chaque système est contrôlé indépendamment, la maison domotique se veut ‘intelligente’. Ce dispositif, dédié à la gestion de votre maison (ou de votre entreprise), rend la vie plus sûre et agréable à ses occupants.

De plus, une gestion intelligente du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage, aura des retombées économiques importantes (pouvant aller jusqu’à 50%) sans pour autant nuire au confort de la maison, au contraire.

Via un accès sécurisé, vous pourrez contrôler votre domotique, localement ou à distance, par votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

L’avancement des technologies rend la domotique de plus en plus abordable et simple à utiliser. Grâce au standard international KNX, elle peut contrôler une vaste gamme de systèmes et peut évoluer en fonction des changements au sein de votre bâtiment.

En voici plusieurs exemples :

Éclairage

L’éclairage domotique, c’est :

  • éteindre toutes les lumières d’un étage ou de la maison à l’aide d’un seul interrupteur ;
  • éclairer l’espace nécessaire avec la puissance adéquate (par ex., l’éclairage souhaité lorsque vous vous rendez aux toilettes pendant la nuit) ;
  • augmenter la lumière au réveil et la tamiser le soir afin de ne pas surconsommer ;
  • créer des ambiances lumineuses différentes, lorsque vous recevez vos amis ;
  • aussi se servir de l’éclairage pour dissuader toute intrusion non désirée.
Chauffage

Grâce aux thermostats et aux données d’une petite station météo (par exemple, placée sur le toit), la domotique :

  • prévoit la quantité de chaleur à produire pour conserver un confort calorifique optimal et diminuer la consommation d’énergie ;
  • permet la régulation ultime du confort thermique de chacun en introduisant des variables (en fonction des saisons, de la période de la journée, de l’occupant d’une chambre, etc.).
Climatisation

De la même façon que la domotique aide à réguler le chauffage, elle aide aussi au refroidissement et interagit avec les climatiseurs pour atteindre des températures optimales.
Ventilation

Grâce à une série de capteurs, la domotique assure aussi une bonne ventilation de votre bâtiment pour notamment :

  • combattre l’humidité et donc la présence de champignons ;
  • diminuer la présence d’allergènes auxquels de nombreuses personnes sont sensibles ;
  • assurer le renouvellement de l’air lorsqu’il est vicié (trop de CO2 qui provoque de la somnolence, de vapeur toxique, de monoxyde de carbone,…) ;
  • réguler la ventilation quand il s’agit de chauffer rapidement.
Électroménager

Un certain nombre d’appareils (machine à café, réveil,…) peuvent être branchés directement sur la domotique et rendre votre habitation encore plus confortable.  Cela peut également s’avérer très utile lorsque vous avez oublié d’éteindre le four avant de quitter votre domicile…
Home-cinéma

Démarrer une soirée cinéma se fait à l’aide d’un seul bouton lorsque l’on dispose d’une installation domotique de qualité. En effet, il est possible de lancer la projection sur un écran qui descend, pendant que les stores se ferment et qu’une ambiance tamisée se met en place grâce à une combinaison de lampes d’appoints.
Système audio

La domotique créé des liens et ainsi permet, d’une seule pression sur un interrupteur, des modifications d’ambiance. Passer d’une ambiance lumineuse à une ambiance feutrée avec une musique douce jaillissant des enceintes hi-fi, est simple comme bonjour. De la même façon, au réveil, tout en enclenchant certains automatismes (levée des volets, éclairage…), vous pouvez lancer votre station radio préférée dans la salle de bains afin d’écouter les infos.
Fenêtres, volets, stores

Votre domotique vous permet, entre autres :

  • la détection d’ouverture des fenêtres mais aussi du bris de glace ;
  • la fermeture automatique des volets et stores, par exemple en cas de pluie, de tempête ou d’ensoleillement trop important ;
  • la signalisation en cas d’ouverture de fenêtre non autorisée.
Système d’alarme

Que vous soyez proche de votre domicile ou à l’étranger, votre domotique vous permet d’enclencher votre alarme à distance, à l’aide de votre smartphone, par exemple.  Votre maison est ainsi en alerte et reste connectée avec vous, vous permettant d’agir, le cas échéant.
Système de surveillance

La domotique combinée à un système de vidéosurveillance garantit votre sécurité et celle de votre famille. Les caméras servent de contrôle visuel pour les actions que l’on peut enclencher à distance (comme, par exemple, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle à la fermeture de votre portail) ou pour les alertes qui sont reçues à distance (incendie, intrusion,…).
Contrôles d’accès

Via les terminaux mobiles actuels (smartphone ou tablette), il est possible d’ouvrir un portail ou une porte à distance.  Plus besoin dès lors de prendre congé pour réceptionner une livraison ou donner l’accès pour une réparation.
Domotique pour les personnes handicapées

L’utilisation de la domotique spécialement adaptée aux besoins des personnes vivant avec un handicap ne représente ni un luxe, ni une simple amélioration de leur qualité de vie; c’est une façon d’accroître leur degré d’autonomie. Sans se substituer à l’aide ou aux soins à domicile, ces aides permettent néanmoins de pallier certaines limitations qu’entraîne la réduction des capacités physiques. Par exemple, pour certaines personnes, ouvrir une porte ou une fenêtre peut représenter une difficulté majeure. L’ouverture motorisée de la porte ou de la fenêtre, déclenchée par télécommande ou commande murale, constitue une solution qui contribue à l’indépendance et au bien-être d’une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.L’automatisation de certaines fonctions à l’intérieur du logement, telles que le déclenchement automatique de l’éclairage par simple détection de mouvement, lui assure aussi une plus grande indépendance et un confort accru.De plus, les différentes fonctions domotiques d’alarme, de télécommunication ou d’appel d’urgence augmentent la sécurité de l’occupant.

En somme, la domotique permet d’offrir des services adaptés aux besoins de la personne et peuvent évoluer à mesure que ses besoins se transforment.

Et encore plus : niveau d’eau et pH de la piscine, déclenchement des gicleurs dans le jardin, arrosage automatique des plantes de la maison, distribution de nourriture pour animaux domestiques, etc.

Contactez-nous pour une présentation ou un devis gratuit ou posez-nous vos questions.

Et pour tout savoir sur les évolutions de la domotique, abonnez-vous à notre e-news gratuite.